Schema temporisateur :
Ce montage n'est evidemment rien d'autre qu'un monostable mais est particulierement bien adapte a
environnement "agressif" d'une automobile. Comme le montre la figure! , nous utilisons une porte CMOS a
trigger de Schmitt. L'appui sur le poussoir Pi charge instantanement le condensates Ci qui ne peut plus se decharger ensuite lentement que dans Ffe. Pendant ce temps la sortie de la porte Id est au niveau logique bas ce qui sature Ti et T2 alimentant ainsi les ampoules des veilleuses du vehicule. Vous remarquerez en effet que T2 se trouve en fait monte en parallele sur le commutateur normal d'allumage de ces demieres. Le circuit d'alimentation d'une voiture etant le siege de violentes surtensions causees, tant par le circuit d'allumage que par les moteurs et electro-aimants contenus dans divers accessoires, les diodes zener DZi et DZ2 sont la pour proteger IC- de toute destruction. La position particuliere de DZ2 a de quoi surprendre. En fait, elle permet d'eviter que des surtensions presentes sur la ligne d'alimentation puissent atteindre la sortie de IC1 via R5 et la jonction base -emetteur de T1
Composabtes electroniques :
IC, : 4093 CMOS
Ti : 2N2905 A ou 2N2907 A
T2 : 2N3055
DZi,DZ2 : zener 15V/0,4W
Ri : 1 Y£l 1/4 W 5%
Cmarron, noir, rouge]
Rz : 470 kQ 1/4 W 5%
[jaune, violet, jaune)
R3 , R4:100m/4W5%
Cmarron, noir, marron]
Rs : 6,8 kQ 1/4 W 5%
[bleu, gris, rouge]
Rg : 4,7 k£l 1/4 W 5%
(jaune, violet, rouge]
Ci : 100 uF/25V chimique radial Cou
plus, voir texte]
Cz : 100 uF/25V chimique radial
Pi : poussoir a un contact travail [contact en appuyant]
1 support de CI 14 pattes a contacts tulipes
Ce montage n'est evidemment rien d'autre qu'un monostable mais est particulierement bien adapte a
environnement "agressif" d'une automobile. Comme le montre la figure! , nous utilisons une porte CMOS a
trigger de Schmitt. L'appui sur le poussoir Pi charge instantanement le condensates Ci qui ne peut plus se decharger ensuite lentement que dans Ffe. Pendant ce temps la sortie de la porte Id est au niveau logique bas ce qui sature Ti et T2 alimentant ainsi les ampoules des veilleuses du vehicule. Vous remarquerez en effet que T2 se trouve en fait monte en parallele sur le commutateur normal d'allumage de ces demieres. Le circuit d'alimentation d'une voiture etant le siege de violentes surtensions causees, tant par le circuit d'allumage que par les moteurs et electro-aimants contenus dans divers accessoires, les diodes zener DZi et DZ2 sont la pour proteger IC- de toute destruction. La position particuliere de DZ2 a de quoi surprendre. En fait, elle permet d'eviter que des surtensions presentes sur la ligne d'alimentation puissent atteindre la sortie de IC1 via R5 et la jonction base -emetteur de T1
Composabtes electroniques :
IC, : 4093 CMOS
Ti : 2N2905 A ou 2N2907 A
T2 : 2N3055
DZi,DZ2 : zener 15V/0,4W
Ri : 1 Y£l 1/4 W 5%
Cmarron, noir, rouge]
Rz : 470 kQ 1/4 W 5%
[jaune, violet, jaune)
R3 , R4:100m/4W5%
Cmarron, noir, marron]
Rs : 6,8 kQ 1/4 W 5%
[bleu, gris, rouge]
Rg : 4,7 k£l 1/4 W 5%
(jaune, violet, rouge]
Ci : 100 uF/25V chimique radial Cou
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Cz : 100 uF/25V chimique radial
Pi : poussoir a un contact travail [contact en appuyant]
1 support de CI 14 pattes a contacts tulipes