Schema electronique : Clavier Commutateur 4 chiffres

Clavier Commutateur 4 chiffres 


Description :
Il s'agit d'une version universelle de l'alarme quatre chiffres avec clavier . J'ai modifié la conception de la section de sortie - pour libérer les contacts de relais. Cela permet au circuit de fonctionner comme un interrupteur à usage général. J'ai utilisé un relais SPCO / SPDT - mais vous pouvez utiliser un relais multi-pôle, si cela convient à votre application.

Important :
Ne pas utiliser le relais "à bord" pour passer la tension du secteur. L'aménagement de la carte n'offre pas une isolation suffisante entre les contacts de relais et les composants basse tension. Si vous souhaitez passer la tension du réseau - monter un relais de calibre approprié dans un endroit sûr - à l'abri de la carte.



Schéma de principe:



Notes:
Le relais est excité en appuyant sur une seule touche. Choisissez la touche que vous souhaitez utiliser - et le connecter à la borne "E". Choisissez les quatre touches que vous souhaitez utiliser pour couper l'alimentation du relais - et les relier à "ABC & D". Câbler la commune à toutes les autres touches de "F" et R1.

Le circuit est facile à utiliser. Lorsque vous appuyez sur "E" - courant à travers D2 et R9 tourne sur Q6 - et dynamise le relais. Les deux transistors Q5 et Q6 - - forment un «complémentaire Latch". Donc, - lorsque vous relâchez la touche - le relais restera activé.

Pour couper l'alimentation du relais - vous devez appuyer sur les touches "ABC & D" dans le bon ordre. Lorsque vous le faites - la broche 10 du circuit intégré passe au niveau haut - et il s'avère Q4 à R8. Q4 relie la base de Q6 à la masse. Cette déverrouille la paire complémentaire - et le relais retombe.

Toutes les clés pas câblés pour "ABCD et E" sont reliés à la base de Q3 par R7. Chaque fois que l'une de ces touches "Wrong" est pressé - Q3 prend la broche 1 faible et la séquence de saisie du code échoue. Si "C" ou "D" est pressée hors séquence - Q1 ou Q2 prendront également la broche 1 bas - avec le même résultat. Si vous faites une erreur en entrant le code - il suffit de commencer à nouveau.

Le clavier doit être le genre avec une borne commune et une connexion distincte pour chaque touche. Sur un bloc de 12 touches - regarder pendant 13 bornes. Le type matriciel avec 7 ou 8 bornes NE FONCTIONNE PAS. Avec un pad de 12 touches - plus de 10 000 codes différents sont disponibles. Si vous avez besoin d'un code plus sécurisé - utiliser un plus grand clavier avec touches plus "mauvais" câblés "F". Un tampon de 16 touches donne plus de 40 000 codes différents.

Le matériel d'appui pour ce circuit comprend un guide étape-par-étape pour la construction de la carte de circuit, une liste de pièces, une description détaillé du circuit et plus.


Articles les plus consultés