Schema clignotant pour l’obscurité

Schema electronique du clignotant :


Le schéma électrique de la figure 1 met en évidence l’utilisation de quatre portes NAND contenues dans le circuit intégré 74HC132 (pouvant

être remplacé par le 74LS132). Les trois premières portes IC1-A, IC1-B et IC1-C sont utilisées en étage oscillateur dont la fréquence est déterminée par les valeurs de C1, R1 et R2, la troisième IC1-D est montée en inverseur pour faire clignoter les LED DL1 et DL2 .



Figure 1 : Schéma électrique du clignotant nocturne pour vélo ou piéton.



Ces circuits intégrés fonctionnant en 5 V et les piles 6F22 de 9 V étant décidément bien commodes, la tension est réduite et stabilisée par un régulateur 78L05. En tournant le curseur de R2 d’un bout de sa piste à l’autre, le clignotement passe de 0,5 à 3 éclats par seconde.

Figure 2 : Brochages du régulateur
78L05 vu de dessous et de la LED
vue de côté.


Le circuit est installé dans une petite poche enfi lée comme un passant dans une ceinture à mettre autour de sa taille (à vélo, à pied, etc.).
Vous verrez que ce clignotant de sécurité est vraiment très effi cace dans l’obscurité.
Rien n’empêche d’ailleurs d’en construire plusieurs (le prix de revient est dérisoire) et de les disposer en plusieurs endroits (pieds, dos, vélo, scooter…) de façon à augmenter la visibilité.


Figure 3 : Brochages du circuit
intégré 74HC132 ou 74LS132 vu
de dessus.



Liste des composants electronique :

R1 ............... 2,2 kΩ
R2 ............... 10 kΩ trimmer
R3 ............... 220 Ω
R4 ............... 220 Ω
C1 ............... 47 μF électrolytique
C2 ............... 47 μF électrolytique
C3 ............... 47 μF électrolytique
DL1 ............. diode LED
DL2 ............. diode LED
IC1 .............. intégré SN74HC132
IC2 .............. intégré MC78L05
S1 ............... interrupteur

(Sauf indication contraire, toutes les résistances sont des 1/4 W à 5 %)

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